Matériaux – Bois mort, bois de mambouh
Observation – Ce couple et récente, Elles n’est pas ancienne
Dimension – Hauteur : 84cm
Les Mambila sont un peuple d’Afrique centrale et de l’Ouest, surtout présent au sud-est du Nigeria, mais également de l’autre côté de la frontière, au nord-ouest du Cameroun. La plupart vivent sur le plateau de Mambila
Ce peuple d’origine Bantou se sépara du groupe principal Bantou il y a deux mille ans vers le nord-Cameroun et le Nigeria et, sous la pression des Peuls musulmans, se déplacèrent vers le sud au cours des XVIIe siècle et XVIIIe siècle Bien que ce peuple se fut installé en altitude, les Peuls réussirent, notamment avec le trafic d’esclaves sous la direction de leur chef Sambo, à réduire la population à 16 000 individus.
Les Mambila et un peuple de guerrier ils vivent de la chasse, de l’élevage et la foret on trouve une grande partir de tribut Mambila au sud du Nigeria, au Cameroun au nord ouest du Cameroun.
Reconnu par leur marque traditionnelle sur le visage et le corps ceci est facilement repère jusqu’a nos jour dans les différents village du Nigeria et Cameroun.
Il garde leur patrimoine qui jusqu’ a nos jour auprès de leur chef, l’or des cérémonies rituel, les mambila sont habiller en leur tenu de couleur fabriquer à base des écosse d’arbre dansant avec les statuettes et masque Mambila.
On trouve comme objets chez les Mambila les différentes statuettes, les différents masques et casque de danse et les tabourets.
La statuette avec le masque sur la tête symbolise l’homme pieux chez les mambila el la seconde statuette avec la coiffure sur la tete représente la jeune femme mambila.