Historique statuette bangoua fotem1

Matériaux – Bois mort, bois du fruit noir – bouhreh

Observation – Cette statuette est ancienne

Dimension – Hauteur:

Les bangoua est la chefferie sœur de Batoufam.
Elle fut en effet fondée par un chasseur du nom de NDJOKWU, venu de la chefferie Badrefam.

A la chefferie, on peut encore observer les trois rochers sur lesquelles il avait dit-on, coutume de se reposer après la chasse.

Il menait une vie paisible avec les tribus qu’il avait trouvé sur place, avec ces dernières, il partageait les fruits de la chasse jusqu’au jour où, autour d’un festin il supprima les chefs de ces tribus et se proclama unique chef.
Les Pe-Mwoua sont une composante des Medumba vivant dans le groupement Bangoua. Le groupement est subdivisé en quatre villages (Badiangseu, Louo, Fapmveu et Doukong), il fut crée par le décret du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles.

les Bamilékés vivaient à l’époque dans la zone du haut Nil en Egypte  Compte tenu de certains problèmes survenus à cette époque, ceux-ci décident de se déplacer et de venir s’installer dans les Hauts-Nbam.

Ils se confondent à des tribus de Mboum et plus tard reprennent leur route et leur installation se fait par affinité linguistique donc nous avons eu l’ordre :Bangang-Fokam puis Bandrefam puis Batoufam ensuite Bangwa et enfin Bangou, tous appartenant au même groupe linguistique.

Les Bangwa ont probablement trouvé sur place quelques autochtones non organisés aujourd’hui, avec le brassage des populations et la mondialisation, on trouve les peuples nomades(Bororos) qui se sont sédentarisés et épousés les fils Bangwa,les Anglophones et bien d’autres.

La statuette représentent  le premier roi des bangoua qui à succéder au trône de sont papa ,une violente maladie avaient frapper sont papa sans qu’il sans rendre compte de l’origine de la maladie puisque à l’époque la médecine n’était pas avance.

Le fils qui à succéder été un très grand chasseur il avait passe tout sont temps de jeunesse à chasse les bête et à travers la chasse celui-ci récolta pas mal des remèdes traditionnel qui à guérir plusieurs maladie dans sont village.

Apres la mort de sont papa, il décide de quitter le village pour aller s’installer dans le Haut-Kam, suivis par certains de leurs amis.

Le chasseur trouvera sur sa place des roitelets tels que : Fosa’ngouong,FoLieunang, Fo MendjangnFo Na’, Fo jip. Ayant constaté la perte de plusieur de ses chèvres, il fera la déclaration à Fo Sa’ngouong.Mais l’une des épouses de celui-ci viendra informer secrètement Leukemegne de ce que les restes de la dite chèvre se trouvent dans la case de son mari qui niera les faits.

Ce qui emmena le chasseur à réunir ses serviteurs et à faire alliance avec Fo Jip deMve pour livrer bataille contre Fo Sa’ngouong  a l’issue de la dite bataille, le chef vaincu quittera sa chefferie pour s’installer près de la concession de Fo Kaplong.

Les autres chefs ferontallé geance au chasseur Leukemegne Il va donc réussir à grouper toutes les petites chefferies qu’il a trouvées sur place en une seule en supprimant quelque une et en reconnaissant les autres comme sous-chefferies Cette situation lui permettra de fonder la dynastie Bangwa vers 1440.

La statuette et un symbole de grand combat que à mène le chef a l’époque après la mort de sont papa.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s