Historique statuette bangwa totem, origine ouest cameroun

Matériaux – Bois mort

Observation – Cette statuette n’est pas récente, Elle est ancienne

Dimension – Hauteur :
Origine : Statues ancetres royaux fotem – Bamileke / Bangwa – Cameroun

Les Bangwa vivent à l’ouest ducameroun haut plateau bamiléké. Parlant une variante des langues bamiléké, ils se sont organisés en neuf petits royaumes ou chefferies. Les Bangwa appartiennent au confluent de deux grandes aires culturelles , bamiléké de la savane à l’est et au nord,Les Bamilékés sont descendants des baladis partis de l’Égypte au IXe siècle de notre ère.

Ils arrivèrent en région tikar vers le milieu du XIIe siècle avant de se diviser vers 1360 à la mort de leur dernier souverain unique, le roi Ndéh. Yendé, premier prince, refusa le trône et traversa le Noun pour fonder Bafoussam.
Sa sœur se tourna vers la région de Banso (il existe près d’une trentaine de villages bamilékés dans le Nord-Ouest anglophone).
Deux décennies plus tard, Ncharé, le cadet, descendit dans la plaine du Noun pour fonder le pays bamoun. De Bafoussam naquirent quasiment tous les autres groupements bamilékés entre le XVe siècle et le XXe siècle (Bansoa est né en 1910 à la suite de l’exil forcé de Fo Taghe de Bafoussam)
Un peuple unie,les bangwa vivent de l’agriculture ceux-ci profite des montagnes qui separe des differentes village l’ouest en generale garde un climat tres favorables.
On trouve les pieces bangwa dans plusieur museé en europe ceux-ci possedent une grande partie de leur patrimoine dans leur chefferie.
La statuette bangwa fotem represente le deuxime roi fotem qui à traverse des moments tres difficiles au cour de deux dernier année que la mort lui et arrache la vie en 1940.
Le peuple Fotem avait decide de sculpte le profil de leur grand chef pour garde l’ame et la ,mémoire de leur chef,à chaque fete traditionnele ou nkoulah qui signifie funeraille du chef,la statuette et expose et habiller en tenue traditionnele celui-cidans le cadre de preserve l’ame et la mémoire de leur chef.
Ce un evenment qui se deroule chaque deux ans apres la mort de leur chef en 1940.
La statuette bangwa fotem represente le deuxieme roi du village (FOTEM).tenant a la main droite une corne du buffle qui lui servait a boire son vin a gauche une calebasse remplir du vin de palme.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s