Matériaux – Bois mort, bois de kulut
Observation – Cette statuette et ancienne
Dimension –
Le peuple Chamba
On compte environ deux cent mille Chamba installés près des Jukun au sud de la rivière Bénué, à l’est du Nigéria.
Originaires des montagnes qui marquent la frontière entre le Cameroun et le Nigéria, ils ont établis sur la rivière Bénué de petits royaumes dirigés par un roi de droit divin, qui possédait un droit de vie et de mort sur ses sujets, et un conseil des anciens dont les pouvoirs étaient contrebalancés par des sociétés secrètes masculines et féminines.
Le roi, fils du soleil, n’apparaissait jamais après le coucher du soleil auquel on rendait un culte pour solliciter la pluie…
On ne connait guère que trois objets spécifiques de l’art Chamba, mais très caractéristiques et reconnaissables
-De petites statuettes très rustiques et fort peu sophistiquées que l’on attachait à des piques de fer pour être plantées dans les champs dans le but de guérir ou protéger les Chamba des morsures de serpent.
De petites statuettes d’ancêtres, reconnaissables notamment à la position particulière de leurs épaules, rares et aux fonctions incertaines mais probablement destinées à entrer en communication avec les esprits.
Les statuette Chamba, sont des pièces sacrée on les accrocher aussi sur des piquet sur le champ enfin de chasse les oiseaux qui picote les récoltes