Matériaux – Bois mort, couvert de feuille de bronze
Observation – N’est pas récentes
Dimension –
Le peuple bakota, origine-gabonais
Population bantoue, du groupe nord-ouest, les Bakota (ou Kota, singulier Mukota) constituent une des populations forestières du Gabon, comme les Fang, leurs voisins, avec lesquels ils partagent de nombreux traits. Au nombre d’environ 44 000, ils sont dispersés dans l’est du Gabon et au Congo, de l’Ogooué-Ivindo au Niari. Venus du Nord, ils ont migré par les interfluves il y a quelques siècles.
Peuple de la zone forestière, les Bakota ont une économie qui allie l’agriculture, la chasse et la pêche. Les principales cultures sont le manioc, la banane plantain et diverses variétés de légumes. La chasse, activité valorisée, se pratique essentiellement de manière collective.
Les bakota plantes dans la tête des tombe des notables du village une pièce comme celle ci pour permettre à la nouvelle génération de reconnaître leur origine puisque les villageois partager les cimetières ,à l’aide d’une pièce bakota plante sur une tombe, les villageois reconnaissance facilement la tombe de leur notable.
Après deux ans après la mort d’un notables,on creuse la tombe, enlevé le crâne du notables et l’expose à la Chefferie on trouve aussi les crâne humaine composé d’un reliquaire bakota.
Cher les bakota on trouve les bakota obamba,mahoungwe,reliquaire kota etc…
On répartit les Bakota en deux grands groupes, qui diffèrent pour le moins par l’organisation sociale,les Bakota du Nord possèdent des clans patrilinéaires et les Bakota du Sud sont matrilinéaires ,l’unité même du groupe ethnique mukota fait l’objet de controverses.
Composé du bois sculpté,couvert du feuille de bronze….le masque bakota garde une beauté naturelle et similaire à celle du peuple bakota.