Historique masque de danse kounga

Matériaux – Bois mort, kolatier

Observation – Masque ancienne

Dimension – 

Le peuple kounga, origine-ouest Cameroun

Le Kounga est une société à caractère religieux et magique ,en font partie les gros notables et des féticheurs dont la fonction est héréditaire.

Ces derniers sont les Kounga’ze Ce sont ces derniers qui possèdent la puissance des sortilèges ils auraient le pouvoir de planter un bananier et d’en cueillir les fruits le soir même quinze jours pour le raphia qui donne le vin.

Ils tendent des lianes entre les arbres pour faire reculer les esprits C’est à eux qu’incombent les incantations magiques pour la protection des récoltes, la pluie et la protection du pays ,danses et feux pour écarter les maléfices.

Les koungas chantent parfois un choeur sur des airs de complaintes, des proverbes indigènes ou des avis.

Le masque kounga est en bois on trouve chez les kounga les masques ,les casques les tabourets et bien que les tissus de danse traditionnelle.
Çe masque représente la médaille qui a été remis au meilleur chasseur lors des cérémonies traditionnelles,les villageois avaient pour habitude de chasse et ramène la bête à la Chefferie le chef partage la bête au villageois et à ceux qui n’ont plus la force d’aller faire la chasse.

Les masques son peint à des différentes couleurs,accompagné des fil de raphias.
Le raphia produit le vin qui et une boisson très important chez les bamileke et le peuple  kounga le second en tête de lion représente la force du peuple kounga.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s