Matériaux – Tissu cousue. Instrument de danse, Queue-de-cheval, Statuette recouvert des perles
Observation – Elles sont ancienne
Dimension –
Tenue de danse bamileke et Instrument de danse ou Intronisation, le peuple bamileke
Le Cameroun dispose d’un patrimoine culturel riche et diversifiée,connu et apprécié chaque ethnie présente des spécificités tant dans la création des objets d’art,la cuisine,la danse,le peintre et la musique.
En ce concerne les objets d’art, on observe une variété d’objets d’art particulièrement à l’ouest et au nord où ont existé des royaumes plus ou moins importants et une tradition encore forte aujourd’hui.
Par exemple dans la province de l’Ouest, beaucoup d’objets usuels (calebasses, cannes, tabourets) ainsi que des statuettes sont recouvertes de perles très colorées en guise de décoration.
La décoration sur tissus est largement répandue à l’ouest et particulièrement dans les Chefferie de l’ouest,on trouve ces tenues traditionnelles tisser à base des fils de contons.
Cette tenue et porter par les grands notables des Chefferie l’or des cérémonies rituelles on a compagne aussi le (Sagan) tenant sur la main du notables.
Le Sagan et un instrument de danse composé de là queue du cheval,et deux statuette jumelles couvert des anciens perles.
En pleine danse, le chef ou les notables danse à leur tour avec Çe instrument qui et le signe de la paix,Çe instrument joue aussi un rôle très important dans la société secrète des Chefferie bamileke.
Çe un bâton d’intronisation des chef et des notables,lor de l’intronisation d’un chef traditionnel ou notables,les notables tant l’instrument au nouveau chef sur le trône trois fois enfin que la puissance des ancêtres puisse lui combler.
L’âme et le pouvoir des ancêtres est composé sur Çe instrument.