Historique couple statuette bakongo, origine Congo

Matériaux – Bois, patundu

Observation – Ce couple bakongo et ancienne

Dimension – Hauteur:

Le peuple bakongo, origine-congo zaïre (RDC)

Le royaume de Kongo était un empire de l’Afrique du sud-ouest, situé dans des territoires du nord de l’Angola, de Cabinda, de la République du Congo, l’extrémité occidentale de la République démocratique du Congo et d’une partie du Gabon.

À son apogée, il s’étendait de l’Océan Atlantique jusqu’à l’ouest de la rivière Kwango à l’est, et du fleuve Congo jusqu’à la rivière Loje au sud.

Le royaume Kongo se développa après plusieurs migrations bantoues du VIIe au XVe siècles dans une zone peuplée de pygmées Baka. Ces groupes indépendants ont été unifiées sous la direction d’un seul et unifiés en un État par un roi.

Le pouvoir du roi kongo, le Manikongo, est d’abord de nature spirituelle, cette autorité lui est assurée par des pouvoirs surnaturels et divinatoires, il a accès aux ancêtres. En principe, les rois étaient élus par les anciens parmi les membres éligibles des 12 clans Kongo. Selon une source portugaise de 1624, Historia do reino do Congo, le royaume aurait été fondé au XIIIe siècle.

L’Empire Kongo était un État très développé, avec un large réseau commercial. À part les ressources naturelles et l’ivoire, le pays fondait et commerçait le cuivre, l’or, les vêtements de raphia, et la poterie, disposait d’une monnaie et de finances publiques.

Selon les sources on observe de multiples variantes du nom : Bacongo, Badondo, Bakango, Ba-Kongo, Bakongos, Bandibu, Bashikongo, Cabinda, Congo, Congos, Fjort, Frote, Ikeleve, Kakongo, Kikongo, Kileta, Kongos, Koongo, Nkongo, Wacongomani

Le couple bacongo et compose d’une maternité et un guerrier, la maternité allaitant l’enfant,portant une calebasse de remède traditionnel en main,devant la statuette mâle,Çe un magicien assis sur un socle avec toute la marmite portant le remède.
Ce couple représente un guérisseur et une mère qui et contente de la guérison de la maladie de sont enfants.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s