Historique statuette Mangbetu, origine Congo RDC

Matériaux – Bois, de kutu
Observation – Cette statuette et ressente
Dimension – Hauteur:

Le peuple Mangbetu, origine-congo RDC

Les Mangbetu sont un peuple d’Afrique centrale présent dans le nord-est de la République démocratique du Congo, notamment dans la Province Orientale, et à un moindre degré en Ouganda.

Selon les sources, on observe de multiples variantes : Amangbetu, Guruguru, Kingbetu, Mambetto, Manbetu, Mangbétou, Mangbettu, Mangbetus, Mombettu, Mombouttou, Mombuttu, Monbattu, Monbuttoo, Monbuttu, Namangbetu, Nemangbetu, Ngbetu.
Selon le contexte, l’ethnonyme peut désigner un large ensemble de clans les Makere réunissant plus d’un million d’individus. Au sens strict, le clan Mangbetu compte quelques dizaines de milliers de personnes seulement.

Les Mangbetu sont un peuple nilo-soudanais, originaire de l’ancienne Nubie. Ils arrivèrent dans les régions qu’ils peuplent aujourd’hui au milieu du xviie siècle. Certains se sont unis à des populations bantou et pygmée du groupe Mbuti. Dès lors, ils établirent leur domination sur la région. Au début du xixe siècle, le royaume mangbetu fut bâti. Son fondateur était Nabiembali.
Le royaume vivait du commerce, en particulier de l’ivoire, ainsi que de l’agriculture. Le royaume connut son apogée dans les années 1870, sous le roi Mbunza, qui chassa les Arabes conquérants venus du Soudan, sous le chef Mohamed Abdou, qui imposèrent leur autorité pendant quelques années. Les Mangbetu étaient en rivalité avec les Azandé ou Nyam Nyam, d’origine soudanaise.
À la fin du xixe siècle, les colons européens arrivent dans la région et passent le royaume sous la domination des Belges. C’est la fin du royaume
La statuette Mangbetu représente la beauté de la femme Mangbetu celle-ci et l’une des femmes la plus belle chez le peuple Mangbetu.

Leur formule de beauté sont lisible et présent sur leur corps en forme de tatouage e on trouve aussi chez les Mangbetu la coiffure unique et africaine puisqu’il ya pas mal des africains qui rêve et revient avec cette coiffure dans les différents salons de coiffure.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s